Le CERN est le Centre européen de recherche sur les particules, où un accélérateur de particules d'une circonférence circulaire de 27 km et situé à 90 m de profondeur sous terre recherche les questions essentielles de l'univers.
Même si vous n'êtes pas un scientifique, une visite au CERN vous passionnera ! C'est l'un des moyens les plus faciles d'entrer en contact avec la structure invisible de ce qui fait l'univers ! Une occasion à couper le souffle de visiter le centre de recherche le plus avancé et le plus multinational sur les théories les plus complexes, d'Einstein à Boson. Il s'agit sans aucun doute de l'un des endroits les plus intéressants que vous aurez l'occasion de visiter. Une fois à l'intérieur, la visite regorge d'informations sur des sujets scientifiques révolutionnaires. C'est aussi un exemple étonnant de coopération internationale réussie.
Sous le bâtiment d'accueil, vous serez introduit à l'aspect technique du CERN. On peut s'émerveiller devant beaucoup de beaux matériaux tactiques, comme un tube découpé dont on peut examiner toutes les parties et essayer de comprendre que 13 000 ampères passent par un câble de cuivre supraconducteur.
De l'autre côté du CERN, dans la grande sphère en bois, se trouve un petit musée où vous pouvez regarder un film de 6 minutes sur le LHC et l'univers en général. Vous pourrez également y admirer le premier serveur WWW du monde.
Lorsque, dans les profondeurs de la Terre, des protons positifs entrent en collision à une vitesse proche de celle de la lumière, les chercheurs espèrent découvrir, parmi les "débris", des particules encore plus petites qui peuvent apporter des réponses à des questions essentielles sur l'univers. L'un des quatre détecteurs et aussi le plus important, le CMS, nous avons pu le visiter sous la direction du professeur Bleckman Freya. Un gigantesque détecteur qui pèse 14000 tonnes, a un diamètre de 15m et une longueur de 29m et est rempli de petits détecteurs qui mesurent les particules lors des collisions.
3000 personnes y travaillent chaque jour pour traiter des données que le CHU ignore. Une quantité hallucinante de données doit être traitée afin de trouver les réponses espérées. Nos universités de Gand, Anvers et Liège sont également représentées.
Le point culminant pour moi (à part voir le détecteur CMS) a été le déjeuner dans la cantine du CERN où tous ces brillants scientifiques se promenaient.
J'ai eu le grand honneur de visiter le CERN à Genève avec les Sterrenjutters d'Oostduinkerke. Nous n'avons eu aucun souci à nous faire, car tout était bien préparé dans les moindres détails. Merci encore à l'organisation.
Une visite inoubliable !
Vous pouvez lire l'article que Dirk Draulans a écrit dans Knack sur sa visite au CERN ici.