Nous vous présentons la tourbe de sphaigne (nom latin pour les connaisseurs : Sphagnum riparium). Ce type de tourbe n'a été découvert que dans la réserve naturelle "Landschap De Liereman" et dans les Hautes Fagnes (lien vers Waarnemingen.be).
Les sphaignes constituent un groupe de mousses écologiquement très particulier. Ce sont les seules mousses qui exercent une très forte influence sur l'environnement, au point de pouvoir façonner les paysages eux-mêmes. Elles ont un énorme pouvoir tampon sur l'eau tout en acidifiant leur environnement. Notre pays ne compte qu'une trentaine d'espèces de tourbières, et presque exclusivement dans des réserves naturelles protégées. Certaines espèces y sont communes, mais la plupart sont très rares et on ne connaît que quelques sites de certaines d'entre elles.
En Wallonie, cette espèce est extrêmement rare et aux Pays-Bas, où il y a beaucoup plus de landes et de tourbières qu'en Flandre, elle figure sur la liste rouge des espèces "en danger". La Belgique se situe à la limite sud-ouest de l'aire de répartition européenne de cette espèce. En Europe centrale, il s'agit principalement d'une espèce de montagne, qui aime pousser sur des pentes riches en suintements. En plaine, on trouve parfois cette mousse de tourbe dans les forêts de tourbières à bouleaux.
Gunther a découvert cette espèce dans la province du Hainaut, sur une étendue de sable très pauvre et acide. La région était autrefois couverte de vastes landes, qui ont presque entièrement disparu aujourd'hui.
Source d'inspiration, texte : Natuurpunt, Dirk De Beer, VWBL (2012)
Voor wie interesse heeft in mossen raden we ten zeerste 'De Vlaamse Werkgroep voor Bryologie en Lichenologie' aan.
Ces produits vous intéressera certainement
Curieux comment pouvons-nous vous aider ?
Fixer un rendez-vous