L'événement unique d'aujourd'hui se déroule directement au-dessus d'eux, et les amateurs d'astronomie vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Et ils n'ont même pas besoin d'un télescope ou de jumelles (avec une protection sûre) pour voir les taches solaires.
Une tache solaire sur le soleil est actuellement si grande qu'elle peut être vue à l'œil nu. Cette tache solaire, qui a la taille de quatre diamètres terrestres, est l'une des plus grandes observées ces dernières années, selon les astronomes. De plus, on craint que si la tache solaire fait éruption, la Terre ne soit frappée par une tempête solaire extraordinairement puissante.
De nombreuses taches solaires sont actuellement visibles depuis la Terre. Cependant, la tache solaire AR3190 n'est pas seulement deux fois plus grande que toutes les autres taches solaires actuellement visibles ; elle est également quatre fois plus grande que le diamètre de la Terre. Toute personne regardant le soleil peut voir cette tache solaire.
Toutefois, n'oubliez pas que si vous le faites sans utiliser les lunettes d'éclipse appropriées, vous risquez de subir des lésions oculaires permanentes, voire de devenir aveugle. Les amateurs d'astronomie sérieux peuvent utiliser leurs télescopes pour prendre une photo rapprochée de cette tache solaire, comme je l'ai fait.
Mais cela va au-delà d'un simple événement astronomique fascinant. Étant donné que la tache solaire peut entrer en éruption à tout moment, la situation est assez grave. Il est sur le point d'entrer en éruption", indique un avertissement de SpaceWeather.com.
Les conséquences de l'explosion d'une tache solaire de cette taille seront catastrophiques. La tempête solaire qui s'ensuit est susceptible d'endommager les satellites, de désactiver le GPS et d'aliéner les réseaux mobiles, les autres systèmes de communication sans fil et l'internet. En outre, elle pourrait entraîner l'effondrement du système électrique et la défaillance d'appareils électroniques vitaux tels que les stimulateurs cardiaques et les ventilateurs.
Plusieurs télescopes, notamment ceux de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration, surveillent actuellement de près la tache solaire. Mais tout ce que nous pouvons espérer, c'est que l'éruption ne soit pas dirigée vers la Terre.
crédit photos : Gunther Groenez
Skywatcher Maksutov 180 Pro avec caméra ASI 462 MC.
Ces produits vous intéressera certainement
Curieux comment pouvons-nous vous aider ?
Fixer un rendez-vous