L'espèce est particulièrement connue pour harponner ses proies (gros insectes, souris, lézards et petits oiseaux) sur des buissons épineux ou des fils barbelés afin de les manger plus tard.
La pie-grièche écorcheur se reproduit dans des paysages cultivés de petite taille, variés, semi-ouverts à ouverts, avec une flore et une faune riches, où prédomine une végétation riche en structure, composée de buissons épineux, d'arbustes et d'arbrisseaux solitaires. Les prairies de fauche fleuries avec de nombreuses haies épineuses font partie des habitats de reproduction les plus importants en Flandre. Les buissons épineux larges et denses sont utilisés comme sites de nidification. En hiver, nos griffes se trouvent en Afrique australe.
Dans les Ardennes flamandes, cet oiseau n'est apparu que cinq fois depuis 2010. Précédemment à Schorisse, Langmeersen à Oudenaarde, Bachte-Maria-Meerne et maintenant dans le Snippeweide à Eine-Oudenaarde.
Ce beau mâle a été remarqué par Alexander Devos, qui a pu repérer l'oiseau depuis son jardin dans une aubépine solitaire. L'oiseau est resté dans un fourré dense voisin pour passer la nuit. De nombreux ornithologues ont pu l'observer pendant des heures depuis leur terrasse.
Les photos digiscopiques ont été prises derrière un Swarovski ATX115 à un grossissement de 70 fois.
La distance avec l'oiseau était d'environ 25 mètres.
Ces produits vous intéressera certainement
Curieux comment pouvons-nous vous aider ?
Fixer un rendez-vous