Un mercredi après-midi, j'ai reçu un message indiquant qu'un Pluvier guignard séjournait dans un champ à Sint-Blasius-Boekel. Je n'avais jamais vu cette espèce d'oiseau auparavant dans notre pays. J'étais libre et je me suis précipité sur le terrain mais l'observation elle-même a été un peu décevante.
La chaleur croissante a fait ressembler la surface du terrain à un désert. Après une heure et demie de balayage, j'ai finalement trouvé l'oiseau dans le champ et je n'ai pas pu obtenir la mise au point du télescope, même au plus faible grossissement !
Après une vue médiocre, j'ai décidé de rentrer à la maison. Plus tard dans la soirée, j'ai décidé de revenir car la température avait baissé. A mon arrivée, j'ai vu l'oiseau de loin. Une petite balle qui a surgi au-dessus du champ.
Le Pluvier guignard est un migrateur très rare, que l'on observe principalement au printemps à des points d'arrêt fixes dans de vastes champs. C'est un oiseau nicheur des hauts plateaux du nord. Ils sont souvent apprivoisés.
Source : Vogelbescherming Nederland).
Vous pouvez voir un film sur le Pluvier guignard ici.
Ces produits vous intéressera certainement
Curieux comment pouvons-nous vous aider ?
Fixer un rendez-vous